Des canalisations de gaz fuyantes en raison de manchons asséchés, de fortes incrustations dans des canalisations d'eau provoquant un débit réduit et une forte corrosion dans des tubes d'acier obligent les opérateurs à remplacer les canalisations vétustes en fonte grise par des tubes en PE-HD.
De même dans le domaine des eaux usées, les opérateurs sont obligés de réagir lorsque les canalisations endommagées pourvues de fissures, éboulements, remblais et enracinements provoquent des infiltrations dans la nappé phréatique et les soucis environnementaux qui en résultent. La question est donc : réparation, assainissement ou remplacement
Réparation
Les dégâts ponctuels peuvent être réparés soit par des inliners partiels soit par un fraisage et masticage soit par l’introduction d’un manchon. Or, une telle intervention n'est sensée que lorsque le résultat est atteint à long terme.
Assainissement
Le tubage ne répond pas toujours aux exigences concernant la capacité de charge statique, la résistance, la solidité et la liberté d’accès, notamment lors de la création d’un espace annulaire non rempli. En raison des travaux de nettoyage et de fraisage, les coûts sont relativement élevés.
Remplacement
Souvent la seule solution possible.
Un tube doit être remplacé, lorsque
1. d'un point de vue technique/économique, une réparation/rénovation serait trop éphémère.
2.la capacité hydraulique doit être améliorée par la mise en place d'un tube plus grand
3. l'on souhaite prolonger la durée de vie de l'installation avec une certaine réserve, ou
4. la statique du tube est atteinte.
Le procédé d'éclatement permet de remplacer le tube sans tranchée - donc sans terrassement. L'éclatement ne connait pas de compromis, donc pas de réparation ni rénovation. On distingue le procédé d'éclatement dynamique ou le système statique. Les deux procédés se prêtent parfaitement au domaine de tubes de pression et le domaine des eaux usées.
Le procédé d'éclatement correspond à l'état actuel de la technique, il est décrit dans le document ATV-A 125, GW 304 avancement de tube ainsi que dans GW 323 i.E.